fbpx

Assistante web

          Qui se cache derrière SG Virtuelle ?

Je m’appelle Stéphanie Gardin, assistante Web depuis 2020 et fondatrice de SG Virtuelle. J’aide mes clients entrepreneurs à gagner en efficacité sur la Toile. Je les accompagne techniquement, tout en leur apportant un soutien dans la gestion de leur entreprise. 

La délégation des missions d’une entreprise apporte une réflexion à court et moyen terme sur le projet. Ce qui est indispensable pour se fixer des objectifs pertinents et les atteindre. J’optimise le temps des entrepreneurs du Web en allégeant le côté technique de leur business et en leur partageant ma passion pour l’organisation. En plus d’une touche créative pour leur communication, j’interviens aussi en support sur des tâches en lien avec les ressources humaines et avec l’administratif. 

Le démarrage de cette nouvelle page professionnelle en tant qu’assistante Web m’offre l’équilibre de vie que je cherchais. Aujourd’hui, alignée à mes valeurs, j’exploite mon potentiel que j’aime mettre à profit des entrepreneurs pour une collaboration où tout le monde ressort vainqueur.

Pour en savoir plus sur mon histoire qui t’amène à me lire, c’est par ici ↓ :

 

L’organisation, une alliée quotidienne

Maman de trois garçons, femme d’un mari aux horaires postés et entrepreneuse… Autant dire que sans capacité à prévoir, anticiper, gérer, le quotidien serait vite débordant. Et s’il y a bien quelque chose que je déteste, c’est que ma maison déborde ! 

D’ailleurs, la famille est un ancrage puissant chez moi. C’est dans ce cocon uni que je m’émancipe le mieux. L’avantage d’être freelance à la maison, c’est que j’adapte mes horaires plus facilement, sans contrainte pour mes clients et dans le respect de ma tribu.  

Si je regarde plus loin en arrière, ce côté carré est un pur produit de mes racines. Issue d’une union portugaise dont je tire ma force, j’ai grandi à 1 800 km de la péninsule ibérique sous le ciel du Nord. À la maison, ça filait droit ! Travail et rigueur sont au rendez-vous, mais pour autant, mes parents sont d’un grand soutien. De là découle la rigueur qui me permet de tenir le cap.

Pas de place au hasard

Je fais partie des personnes qui aiment contrôler, connaître leurs actions pour mieux les maîtriser. Certains choix de vie en découlent, comme celui d’intégrer un centre de formation d’assistante de direction à taille humaine. L’ambiance des petits groupes de promotions différentes, où tout le monde se connaît, rassure ma peur de l’inconnu. 

Et le rapport humain est pour moi indispensable ! De mes diverses expériences professionnelles, j’ai toujours eu à cœur de travailler dans le souci de l’autre. 

À l’image des 10 années passées dans la Fonction Publique Territoriale, en mairie, où mon quotidien était d’aider les usagers de la commune. 

C’est d’ailleurs dans ce dernier emploi salarié (avant mon saut dans l’indépendance) que j’ai concilié mon côté organisationnel et ma créativité. Une vraie révélation ! 

 

La nature, terreau de créativité

Mon besoin viscéral d’être dans la nature est aujourd’hui parfaitement assumé. Si dès mon plus jeune âge, je passe beaucoup de temps dehors, en grandissant dans la métropole lilloise, je m’en éloigne.  

La vie est bien faite et me renvoie aux sources. Je vis aujourd’hui dans la campagne des Flandres, au sein d’un village au nom imprononçable quand on n’est pas du coin. J’ai beau avoir la tête dans les étoiles et les paillettes dans les yeux, je garde les pieds sur terre. Et c’est en parcourant les monts près de chez moi que germe l’idée de SG Virtuelle.

 

Cette reconnexion au vivant me ressource et décuple ma créativité. L’avantage d’aimer faire des listes, c’est de pouvoir en créer de nouvelles à chaque besoin. J’écris mes passions pour tenter de les unir : organisation, polyvalence, créativité, sens de l’humain… Un nouveau projet où tout devient logique se dessine : celui d’intégrer l’Académie des Assistantes Virtuelles créée par Sarah Graff.

 

De l’ennui à la polyvalence

À l’image de la nature qui a horreur du vide, je remarque un besoin de combler l’ennui par de l’auto-formation au quotidien. J’aime apprendre et je m’auto-forme tous les jours, ce qui est devenu un moyen, aujourd’hui, de développer mon expertise dans le domaine de l’assistance virtuelle.  

Oui, je déteste l’ennui ! Ça m’a valu de quitter mon tout premier travail en tant que secrétaire d’agence notariale. Passé la phase de découverte d’un nouveau métier, la lassitude a stimulé ma curiosité. J’ai comblé mon temps libre en découvrant la négociation immobilière dont le côté stratégique m’intéressait. Comme il n’y avait pas de place pour moi dans ce domaine, j’ai choisi de prendre mon envol vers d’autres horizons. 

Je tiens ça de mon passé sportif. Plus jeune, le sport a canalisé mon énergie. J’ai apprécié découvrir différentes activités comme la danse, le tennis ou encore le football. La polyvalence me plaît… pourtant un point commun a réuni ses activités : je déteste perdre !  

Cet esprit de compétition bien ancré me permet d’aller toujours au bout de ce que j’accomplis. Le sport a d’ailleurs gardé une grande place dans ma vie d’adulte. 

 

L’alignement autour de mes valeurs

 À l’annonce de la création de SG Virtuelle, nombreux sont ceux qui se sont exclamés : « Tu as du courage de te lancer à ton compte avec trois enfants. » Cette idée ne m’a jamais traversé l’esprit. J’ai réalisé que pour la première fois de ma vie, c’était fluide.  

Ce défi d’entreprendre est venu se greffer naturellement, dans la continuité de ma quête de liberté. Les possibilités infinies du Web rendent possible le travail à distance pour des clients lointains, tout en me laissant dans un espace de vie qui stimule ma créativité

 SG Virtuelle est comme la touche de safran qui parfait ma paëlla (mon plat préféré !). Parce qu’un esprit sain dans un corps sain a tout son sens dans mon quotidien, j’attache autant d’importance à la nutrition qu’au sport. SG Virtuelle nourrit mon esprit chaque jour un peu plus et un peu mieux.

Assistante web

 

SG Virtuelle, une collaboration en équilibre

Telle une plante bercée de lumière, SG Virtuelle grandit peu à peu en développant un service aux multiples branches qui apporte aux clients :

  • du temps ;
  • de la technique ;
  • une organisation ;
  • une réflexion ;
  • de la créativité ;
  • un support en Ressources Humaines ;
  • un soutien administratif.

SG Virtuelle s’évertue à être un back-office efficace et réactif, pour laisser aux entrepreneurs la place à la créativité et au développement de leur entreprise. J’ai la chance de pouvoir collaborer avec des clients qui partagent ma vision du travail. Je les accompagne avec toute mon énergie positive à faire grandir leur entreprise. 

 Cette collaboration bienveillante est 100 % gagnante. 

Si l’aventure te tente, si tu veux sortir la tête de l’eau et remettre le curseur au bon endroit, je te propose que l’on se contacte.